Projet Paris!

Nous sommes des stagiaires de la PRÉPA Avenir Jeunes B inscrit.e.s à Prisme afin d’approfondir notre projet professionnel en effectuant des stages et des remises a niveau, pour pouvoir valider notre projet pro.

Les étapes du projet avant de choisir Paris : quel travail a été fait ?

On a d’abord commencé à former des groupes, chaque groupe avait un objectif, le premier s’occupait du budget et le second s’occupait du trajet.

Nous avons créé un programme afin d’effectuer les activités  proposées.

Présentation du projet Paris

Nous avions plusieurs projets en tête mais nous avons choisi Paris parce que plusieurs personnes de la classe n’ont pas eu l’occasion de visiter la capitale. En allant à Paris, nous avons prévu de visiter le musée d’Orsay, faire un tour de bateaux-mouches et qu’on prenne des photos de notre projet pro, de nous à Paris et de notre rêve symbolisé par une photo. Nous avons aussi comme but de réaliser sur place un micro-trottoir concernant l’actualité.

Présentation du projet couture

Projet couture Le groupe en pleine création

Nous avons eu l’idée d’un second projet, qui a consisté à faire de la couture pour ensuite vendre nos produits. On a fait des lingettes, des pochettes et des tote-bag entièrement recyclés. On a fait de la vente auprès des autres prépas à Prisme qui nous a fait gagner 78 euros pour le projet à Paris.

Budget Paris

Nos formateurs nous ont conseillé de monter un dossier pour le 4 bis (FRIJ) pour une potentielle aide financière que nous avons eu. Ils nous ont conseillé sur ce qu’on voulait vraiment faire pendant le voyage. Nous avons pu avoir 600 euros par eux.

Programme de la journée à Paris

7h48 : Départ de Rennes pour Paris

16h30 : Micro-trottoir

19h30: Retour gare

Projet photo

Le projet photo consiste à prendre en photo des LEGO qui représentent notre projet professionnel et notre passion, dans les rues de Paris pour ensuite les exposer au 4bis de Rennes. Pour valider le projet il faudra pour chacun de nous une photo de notre projet pro de notre plus grand rêve et de nous dans Paris.

Une journée à Paris : réussie mais fatiguante !

LE DEPART

Nous nous sommes rejoints à la gare de Rennes à 7h15 afin de pouvoir prendre le train à 7h48 pour aller en direction de Paris. Nous sommes arrivés à Montparnasse à 9h52. Nous avons pris la ligne 12 pour aller en direction du musée d’Orsay. C’est une ancienne gare devenue un musée réputé grâce à ses grandes horloges style art nouveau (fin 19e siècle). Il y avait d’énorme sculpture d’animaux devant le musée et des vendeurs de petites bouteilles à 1euro. Nous avons visité le musée pendant une 1h30, nous avons pu photographier les œuvres de peintres impressionnistes comme Van Gogh ou Monet. On en a profité pour prendre des photos avec nos lego personnalisé à côté des statues et peintures exposés. Le musée était beau et intéressant mais nous avons eu du mal à prendre des photos de certaines œuvres connues parce qu’il y avait beaucoup de monde devant.

MICRO-TROTTOIR

Ensuite, nous sommes partis du musée en direction du parc des Tuileries en face du Louvre pour prendre une pause d’une 1h30 afin de déjeuner et de commencer le micro trottoir. On a rencontré des personnes pour les interroger sur les trois thèmes suivants : la vie à Paris, l’actualité et les différences entre l’ancienne et la nouvelle génération. Les gens étaient vraiment très gentil.le et ouvert à la discussion ce qui nous a permis d’avoir pas mal d’enregistrement, même si on est tombé sur quelques étrangers qui ne parlaient pas français donc on a eu du mal par moment à trouver des personnes qui pouvaient répondre à nos questions.

Le microtrottoir

LA TRAVERE

On s’est ensuite diriger vers les bateaux-mouches à pied à 14h, on a donc énormément marché, pendant 30min sous un grand soleil et un ciel bleu qui nous a épuisés.es.  Arrivé devant le port des bateaux-mouches vers 14h30, on s’est pris à boire, pris les billets pour monter direct dessus pour une traversée de 1h10. On a pu prendre pleins de photos des bâtiments qu’on a vu comme la Tour Eiffel, Notre Dame ou encore l’Hôtel de Ville. La croisière passée, on s’est un peu posé.e pour le gouter en prenant à manger chez un vendeur devant le port à 16h.

AU REVOIR

Pour finir cette journée, on avait le choix entre partir dans un autre musée ou traverser les Champs Elysées, on a choisi d’aller sur les Champs Elysées. On est donc parti.e prendre le métro le plus près pour aller direct à l’arrêt des Champs, on y est vers 17h30, on a eu 30min pour faire ce qu’on voulait de notre côté. Au bout des 30min, on était tous fatigué.e, on a pris le métro pour aller en direction de la gare et prendre le train à 19h50 pour arriver à Rennes à 21h25. Avant de partir, on a pris de la nourriture dans la gare qui nous a couté très cher.

Nous tenons à remercier le le 4 Bis de nous avoir permis de partir à Paris avec la bourse qu’ils nous ont accordé.