PRE-QUALIFICATION
Les professionnel.le.s des métiers techniques du spectacle vivant sont au service d’un projet artistique ou d’un événement. Leur rôle est d’accompagner les artistes et de satisfaire la demande du public ou de client.e.s en respectant les contraintes imposées par les productions.
MÉTIERS TECHNIQUES DU SPECTACLE
Descriptif / Programme
- Cours théoriques et techniques, travail sur le projet.
- Ateliers techniques, mise en situation professionnelle dans les salles et structures partenaires.
- Accompagnement au projet et appui individuel.
Déroulement:
1275 heures, dont :
– 869 h de formation théorique (incluant plateaux techniques et chantier de mise en application)
– 406 h de mise en pratique
Programme
Phase 1 : 4 semaines
Bilan positionnement
Périodes de découverte des différents champs techniques Module 1 :
Les modules suivants servent à familiariser les stagiaires avec les futurs matériels qui seront utilisés dans les salles, de découvrir les espaces scéniques dans lesquels ils réaliseront les plateaux techniques, enfin de commencer à appréhender l’organisation des diverses équipes qui les accueilleront. Les modules sur l’électricité sont prévus en amont des habilitations pour mieux garantir la réussite des certifications. Les modules liés à la sécurité (Sécurité incendie/ERP et Prévention des risques professionnels) quant à eux sont exploités pour sensibiliser les stagiaires aux divers risques rencontrés lors de la formation et en situation professionnelle.
– Electricité
– Sonorisation
– Eclairage
– Prévention des risques professionnels dans le spectacle
– Sécurité incendie ERP
– Agenda 21
– Habilitations électriques (B1V, BC, BR)
Préparation et organisation des plannings « plateaux techniques » et des temps de formation sur le projet professionnel de la phase 2.
Premier chantier d’application
Phase 2 : 11 semaines
– Travail sur le projet professionnel (enquête professionnelle, connaissance métier, vérification de projet, recherche de lieux de stage, initialisation du réseau professionnel)
– Approfondir la connaissance du milieu professionnel et valoriser ses compétences professionnelles
– Travail de mise à niveau, connaissance de l’histoire du spectacle vivant, anglais professionnel, initiation aux logiques de production.
– Multiplier les expériences pratiques par le biais de plateaux techniques en collaboration avec les salles partenaires. A chaque date effectuée, un bilan est réalisé avec le-la tuteur.trice et le-la stagiaire pour évaluer sa progression et sa capacité d’immersion dans le milieu
– Créer un « portefeuille » d’outils de recherche d’emploi ou de formation qualifiante
– Apprendre à s’organiser dans le temps
– S’approprier le rythme imposé par la formation et les mises en situations productives
– Valider les acquis et la progression technique par le deuxième chantier d’application « Rencontres Trans-Musicales »
Phase 3 : 5 semaines
Modules 2 de renforcement professionnel (ces modules se déroulent dans les salles partenaires) :
– Module Sonorisation
– Module Eclairage
– Module Structures et machinerie
– Module Réseaux
Phase 4 : 14 semaines
Stages en entreprise : 3 à 4 périodes entrecoupées de temps d’exploitation, de bilans et de refonte des objectifs pour les stages suivants.
Démarches de préparation aux perspectives sur les suites de parcours
Phase 5 : 4 semaines
CACES :
1/ Chariot élévateur Catégorie F R482
2/ Chariot élévateur Catégorie 3 R489
3/ PEMP Catégorie B type 1 ou 3 R 486
Phase 6 : 1 semaine
Etape de bilan de fin de formation, préparation à la sortie et aux perspectives sur les suites de parcours, validation de projet professionnel par un Jury professionnel.
Dates de la prochaine session du 17 Septembre 2020 au 11 Juin 2021 / Inscriptions closes
Contacts: AZE Énora 06.86.19.01.51 – enora.prismerennes@gmail.com
Lieu de la Formation
Financement / Partenariat
Financement:
Structures culturelles et événementielles pour des mises en situations réelles (évènements et manifestations):