MÉTIERS TECHNIQUES DU SPECTACLE

PRE-QUALIFICATION

Session 2025 / 2026 :

ACCÉDEZ AU GUIDE DE CANDIDATURE

 

Les professionnel.le.s des métiers techniques du spectacle vivant sont au service d’un projet artistique ou d’un événement. Leur rôle est d’accompagner les artistes et de satisfaire la demande du public ou de client.e.s en respectant les contraintes imposées par les productions.

L’offre QUALIF Emploi est proposée et
financée par la Région Bretagne

En 2024 :

  • 100% des stagiaires ont obtenu les habilitations électriques B1V, BR et BC.
  • 100% des stagiaires ont obtenu le CACES R486 Catégorie B.
  • 85% des stagiaires ont obtenu le CACES R489 catégorie 3.
  • 69% des stagiaires ont obtenu le CACES R482 catégorie F.

MÉTIERS TECHNIQUES DU SPECTACLE

Modalités de recrutement & pré-requis

Pré-requis

Etre majeur.e à l’entrée en formation.

Avoir un parcours de plusieurs stages, bénévolats, expériences professionnelles et une connaissance du secteur.

Les profils présentant un niveau d’études supérieur ou ayant déjà une formation dans le domaine technique du spectacle ne sont pas prioritaires.

Etre volontaire pour s’engager dans le parcours proposé.

Etre inscrit.e à France travail pour les personnes de plus de 26 ans.

Ne pas avoir de contre-indication médicale qui rendrait l’insertion professionnelle difficile ou dangereuse (troubles auditifs, vertiges, épilepsie non stabilisée…).

Vouloir se qualifier dans le secteur professionnel.

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (Étude préalable des moyens de compensation avec le référent handicap du centre)

Modalités de recrutement

Candidature suivie, si elle est retenue, d’une information collective, d’un entretien et de tests de sélection.

 

Objectifs

Travailler la réalité du projet professionnel et personnel (choix de l’environnement technique, niveau requis, formations qualifiantes, moyens financiers nécessaires à la réalisation du projet, mobilité, etc.).

Approfondir les connaissances acquises dans les diverses options professionnelles visées.

Envisager d’autres choix d’orientation facilitant soit le changement soit la complémentarité professionnelle.

Rythme et durée

Rythme

Temps plein – Comprenant : centre de formation, chantiers techniques et stages en entreprise

Durée moyenne

1 session de 8 mois et demi, de Septembre année N à Mai année N+1

1 réunion d’information collective suivie d’entretiens en Juillet

Descriptif / Programme

  • Cours théoriques et techniques, travail sur le projet.
  • Ateliers techniques, mise en situation professionnelle dans les salles et structures partenaires.
  • Accompagnement au projet et appui individuel.

 

Déroulement:

1275 heures, dont :
– 869 h de formation théorique (incluant plateaux techniques et chantier de mise en application)
– 406 h de mise en pratique

 

Modalités d’évaluation

La progression entre l’entrée en formation et la sortie sera mesurée par :

  • Des évaluations de stage et de Mises en Situations Professionnelles
  • Un positionnement de départ et de fin de formation en informatique
  • Une validation de projet en présence d’un jury de professionnels
  • Le passage de la certification PIX, Le passage des habilitations électriques B1V, BR, BC, une évaluation écrite en anglais technique, le passage des examens CACES

L’ensemble des résultats sont compilés dans une synthèse de formation individuelle remise en fin de parcours

 

PROGRAMME

Phase 1 : 4 semaines

Bilan positionnement
Périodes de découverte des différents champs techniques Module 1 :
Les modules suivants servent à familiariser les stagiaires avec les futurs matériels qui seront utilisés dans les salles, de découvrir les espaces scéniques dans lesquels ils réaliseront les plateaux techniques, enfin de commencer à appréhender l’organisation des diverses équipes qui les accueilleront. Les modules sur l’électricité sont prévus en amont des habilitations pour mieux garantir la réussite des certifications. Les modules liés à la sécurité (Sécurité incendie/ERP et Prévention des risques professionnels) quant à eux sont exploités pour sensibiliser les stagiaires aux divers risques rencontrés lors de la formation et en situation professionnelle. Les modules RSO/RSE (Responsabilité sociétale et environnementale des organisations et des entreprises) permettent de mieux préparer les futur.e.s membres des équipes techniques aux enjeux environnementaux, de prévention des risques et de luttes contre les discriminations et inégalités.

– Electricité
– Sonorisation
– Eclairage
– Prévention des risques professionnels dans le spectacle
– Sécurité incendie ERP
– RSO/RSE
– Habilitations électriques (B1V, BC, BR)
Préparation et organisation des plannings « plateaux techniques » et des temps de formation sur le projet professionnel de la phase 2.

 

Phase 2 : 11 semaines

– Travail sur le projet professionnel (enquête professionnelle, connaissance métier, vérification de projet, recherche de lieux de stage, initialisation du réseau professionnel)
– Approfondir la connaissance du milieu professionnel et valoriser ses compétences professionnelles
– Anglais professionnel
– Module culture professionnelle  (Outils informatiques pour les métiers techniques, logiques de production, histoire des techniques et des lieux, politiques culturelles)
– Multiplier les expériences pratiques par le biais de plateaux techniques en collaboration avec les salles partenaires. A chaque date effectuée, un bilan est réalisé avec le-la tuteur.trice et le-la stagiaire pour évaluer sa progression et sa capacité d’immersion dans le milieu
– Créer un « portefeuille » d’outils de recherche d’emploi ou de formation qualifiante
– Apprendre à s’organiser dans le temps
– S’approprier le rythme imposé par la formation et les mises en situations productives
– Valider les acquis et la progression technique par le deuxième chantier d’application « Rencontres Trans-Musicales »

 

Phase 3 : 5 semaines

Modules 2 de renforcement professionnel (ces modules se déroulent dans les salles partenaires) :
– Module Sonorisation
– Module Eclairage
– Module Structures et machinerie
– Module Réseaux

 

Phase 4 : 14 semaines

Stages en entreprise : 3 à 4 périodes entrecoupées de temps d’exploitation, de bilans et de refonte des objectifs pour les stages suivants.
Démarches de préparation aux perspectives sur les suites de parcours

 

Phase 5 : 4 semaines

CACES :
1/ Chariot élévateur Catégorie F R482
2/ Chariot élévateur Catégorie 3 R489
3/ PEMP Catégorie B type 1 ou 3 R 486

 

Phase 6 : 1 semaine

Etape de bilan de fin de formation, préparation à la sortie et aux perspectives sur les suites de parcours, validation de projet professionnel par un Jury professionnel.


  • Session en cours: Du 02 Septembre 2024 au 30 Mai 2025 // candidatures closes
  • Prochaine session : du 1er septembre 2025 au 28 mai 2026 (sous réserve de modification)
  • Dépôt des candidatures pour la session 2025/2026du 1er au 30 avril 2025
  • Entretiens de sélections : les 8 et 9 juillet 2025

Informations valables sous réserve de la reconduction de l’accord-cadre par la Région Bretagne

AUCUNE CANDIDATURE NE SERA ETUDIÉE HORS DÉLAI

Lieu de la Formation

PRISME / 23, rue d'Aiguillon / 35000 Rennes

Financement / Partenariat

Frais de formation:

Les coûts de formation peuvent être intégralement pris en charge par la Région Bretagne dans le cadre de QUALIF Emploi pour les personnes en recherche
d’emploi.
Les stagiaires peuvent bénéficier de l’aide financière à la formation professionnelle pour couvrir une partie des frais liés à la formation (transport, restauration:

Simulateur d’aide financière: https://pod.bretagne.bzh/hosting/simulateur-aide-formations/

Cette aide s’adresse aux stagiaires qui suivent une formation de plus de 70 heures financée par la Région et qui n’ont pas d’indemnisation au titre du chômage. Basée sur le quotient familial, cette aide varie entre 390 € et 930 € par mois et comprend un forfait restauration/mobilité pour couvrir une partie des frais liés à la formation. https://www.bretagne.bzh/aides/fiches/aide-financiere/

Financement:

Structures culturelles et événementielles pour des mises en situations réelles (évènements et manifestations):

      

 

    

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